Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nbre de visiteurs

22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 10:31

Salut tout le monde,

Après une semaine passée dans le sympathique petit village de Samaipata a quelques heures de Santa Cruz, nous avons du nous faire une raison et prendre notre vol de retour vers la belgique.

- Les cascades de Las Cuevas près de Samaipata -

- Le paisible petit village de Samaipata -

- Randonnée dans une forêt aux fougères millénaires -

Après 26 heures de voyages, une halte à Sao Paulo (Brésil) et une à Milan (Italie) nous atterrissons en Belgique où nous attendait encore une autre surprise. Nos bagages s'étaient égarés entre l'aéroport de Santa Cruz (Bolivie)  et Zaventem. Tous nos souvenirs, vêtements et photos étaient perdus, quel stress!!!!

Après une semaine et demi en Belgique tout va bien ; nous avons retrouvés nos bagages et nous avons trouvé un nouvel appartement. Nous sommes d'ailleurs en train de trier toutes nos photos afin de garder les meilleures. Mais souvent le choix est difficile.

Nous graverons des cd avec les meilleures photos, envoyez nous un email si vous ètes intéressés.

Merci à tous de nous avoir suivi tout au long de notre voyage,

Benoit et Sandrine

-Les taxis boliviens ou "le plaisir de voyager"-

2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 03:25

Hello tout le monde,

Souvenez-vous, nous en étions a Potosi à plus de  4200m. Cette ville, classée patrimoine mondial de l'unesco, nous a un peu décu. Mais ce n'était pas pour elle que nous étions la. Mais plutot pour le Cerro Ricco. Le "Cerro Rico"  regorge de plus de 420 mines dont on a extrait au 17ème siècle (et dont on extrait encore) de l'argent, de l'étain, et du lihtium. Nous avons eu la chance d'en visiter l'une d'entres elles.

- Potosi, et en arrière plan le "Cerro Rico" (culminant a 5000m), source de toutes les convoitises -

- Avant de s'enfoncer sous terre, équipement obligatoire (on rigole mais on ne se moque pas!) -

- Les mines étant toujours en activités, il y a beaucoup de poussière, masque obligatoire -

(j'ai dit : on rigole mais on ne se moque pas!)

Une fois l'argent soustrait des mines, les espagnols devaient fabriquer les pièces avant de les envoyer en Europe. Pour ca ils ont directement construit leur propre "Casa de la Moneda" a Potosi. Cette "entreprise" de fabrication de pièces restera en activité jusqu'en 1952. La bolivie ne disposant pas de cotes, les Espagnols devaient ensuite envoyer tout leur argent via le chemin de fer vers le Chili. Ironie du sort,  n'ayant pas les moyens, l'état Bolivien fait frapper toute sa monnaie en Europe, en Espagne!

- Patio de la Casa de la Moneda a Potosi -

-Salles des premiers laminoirs, qui fonctionnaient grace a des mules -

Ensuite nous avons continué notre chemin plus au Sud sur la route de l'argent, vers Uyuni. Uyuni est une ville très étrange, style ville de Far West, qui s'est implantée au milieu de nulle part. Sa seule raison d'ètre est qu'elle était une ville relais sur le chemin de l'argent entre Potosi et le Chili. Les conditions de vie a Uyuni sont assez dures vu son altitude (plus de 4300m) et vu son isolement.

Uyuni nous a servi de point de départ pour entamer une descente encore plus au Sud dans les Salars et dans la région du sud Lipez.

Nous avons d'abord été visiter un cimetière de vielles locomotives datant d'une autre ère, l'environnement désertique et la température ajoutant au suréalismede l'endroit. Ces locomotives tractaient les convois d'argent vers le Chili.

- Traduction : "Recherchons un mécanicien avec expérience, Urgent " (...) -

Ensuite nous nous sommes dirigé vers les Salars. Les salars d'Uyuni sont les plus grands aux monde. Imaginez vous : plus de 12.000km2 parfaitement plat, d'un blanc éblouissant et sous nos pieds une croute de plus de 6m de sel.

- Les Salars d'Uyuni, se passent de commentaires...-

- Repas sur les Salars quel drole de sensation-

- L'Hotel de sel-

Nous avons passé la nuit près des salars avant  de descendre vers le sud Lipez. Cette région désertique est très difficile d'accès mais regorge de paysages superbes. Les lagunes toutes plus belles que les autres s'enchainent au fur et a mesure que nous nous rapprochons de la frontière chilienne.  Nous avons passé une seconde nuit la haut, avec au moins 5 couvertures,pour cause il n'y avait pas de chauffage et il faisait -15 dehors.

- La Llareta, un des seuls végétaux a survivre a cette altitude-

- Quelques desnombreuses lagunes peuplées de méprisant personnages-

- -Sur les pistes que nous empruntons, attention a la travsersée de Lamas-

Ce voyage de plus de 1000km dans les Salars et dans le sud Lipez restera un des moments forts de notre voyage. Les paysages inaccessibles valaient bien les conditions difficiles pour se rendre sur place.

Apres ces températures plus que polaires, nous avions besoin de nous réchauffer. Nous sommes donc a Sucre, deuxième capitale de la Bolivie (première nous dirons certains). Cette ville aussi patrimoine mondial de l'Unesco (decidement), mérite bien sont titre. Elle est superbe, puis en plus visiter une ville quand il fait 20 degrés est toujours plus agréableque de visiter sous -15 degrés enmitouflés avec 4 pulls, une veste, écharpe et bonnets.

Notre séjourtouchant a sa fin (plus que 10 jours), je ne sais pas si j'aurai encore le temps de vous donner des nouvelles.

En espérant vous avoir donné envie de nous suivre et de voyager,

Rendez vous dans notre  belgique, retour prévu le 11 juillet vers 17h00......

Ben et Sand

Ps : désolé pour toutes les fautes que vous auriez pu trouver, mais entre mes lacunes en orthographe et le clavier espagnol, ce n'est pas facile.

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 23:37

Bonjour a tous,

Comme dit dans le dernier article nous avons visité Arequipa et le superbe couvent Santa Cathalina. Selon Ben, certains architectes contemporains feraient bien de le visiter tant les jeux de volumes et les contrastes des couleurs sont intéressants.

- Couvent de Santa Cathalina a Arequipa (Pérou) -

Nous avons ensuite repris la route de Puno et du Lac Titicaca.Là bas nous sommes allés visiter les iles flottantes du peuple Uros ; des iles artificielles qui flottent sur le lac grâce à un ingénieux système de flotteurs composés de roseaux.

- Les iles flottantes du peuple Uros (Pérou) -

Nous avons ensuite pris la direction de l'ile Amantani, ou nous avons passé la nuit dans une famille habitant complètement coupée du monde. Irma et Sylvestre ne parlant que Quechua et un peu espagnol la communication n'a pas toujours été très simple.

- Sandrine aidant Sylvestre a préparer le blé pour le repas (ile Amantani, Pérou) -

- Irma nous prépare le repas du soir (ile Amantani, Pérou) -

- Irma notre hôte (ile Amantani, Pérou) -

- Le lendemain avant notre départ.... (ile Amantani, Pérou) -

Ensuite nous avons retraversé la frontière Pèrou/Bolivie et sommes retourné a La Paz  afin de continuer notre voyage. En effet, nous sommes presque obligés de repasser par la capitale pour nous diriger vers le sud de la Bolivie. Le voyage continue bien que les sacs deviennent de plus en plus lourd et de plus en plus dur a porter.

- Que c'est lourd.... (Copacabana, Bolivie) -

Nous sommes actuellement a Potosi à plus de 4200m, ville très connue car elle est à l'origine de la plupart de la richesse qui a été importée en Europe par les Espagnols au 16ème siecle. En effet une mine immense (le Cerro Rico) leur a permit d'extraire une immense quantité d'argent et d'étain. Etant encore en activité, nous allons aller la visiter demain.

Après Potosi, nous nous dirigerons vers Uyuni afin de visiter les Salars, immense étendue de sel située a plus de 4500m. Ensuite nous irons vers Sucre, seconde capitale de la Bolivie.

Il ne nous reste plus que 15 jours ici et nous commencons a devoirs compter les heures qu'il nous reste pour voir tout ce que nous voulons.

A bientot a tous,

19 juin 2007 2 19 /06 /juin /2007 01:18

Ola todos,

Comme dit dans le dernier article, nous avons visité l'ile du soleil, sur le Lac Titicaca. C'était superbe, nous avons pu traverser toute l'ile a pied, et profiter de merveilleux paysages sur le Lac et sur la cordilliere des Andes.

- Vues de l'ile du soleil -

Ensuite nous avons franchit la frontière péruvienne toute proche et pris la direction de Cuzco. Là bas, nous découvrons une superbe ville dont le cout de la vie est tout différent de celui de la Bolivie : tout est 2 à 5 fois plus cher. Nous avons visité les ruines incas proches de la ville a cheval et descendu le fleuve Urubamba en Rafting.

-Un des nombreux balcons de Cusco-

-Visite des ruines á cheval-

Nous avons eu la chance de visiter le Machu picchu ; le seul moyen d'y accéder est de faire 4 heure de train, mais quelle récompense!!! Un site fabuleux, situé sur des falaises á plus de 2400m. Il est d'ailleurs en voie de devenir l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. (selon Ben, il le mériterait bien)

-Long chemin vers le Machu Picchu-

-Le Machu Picchu, quel site fabuleux!!!-

Après une semaine baignée dans la culture Incas, nous avons décidés de rejoindre Nasca et ses célèbres et mystérieuses lignes. Nous avons donc survolé ces lignes pendant près de 40 min en petit avion Cesna (estomacs fragiles s'abstenir).

-Une des lignes mystérieuses ; le Condor-

Nous sommes actuellement a Arequipa, une des villes la plus au sud du Pérou. Et dès demain nous reprenons le chemin du lac Titicaca, plus précisement à Puno.

A bientot

8 juin 2007 5 08 /06 /juin /2007 17:13

Salut a tous,

Arrivé a la Paz nous avons du sortir nos pulls et vestes pour la première fois (ou presque). Nous avons visiter les hauteurs de la ville et avons eu la chance de voir la fete de Gran Poder, sorte de carnaval.

- Fete du grand Poder a la Paz -

- Sur les hauteurs de la Paz -

- Magasin d'étoffes de la Paz -

Ben a descendu la route de la mort en VTT. Cette route était jusqu'il y a 6 mois le seul moyen de ravitaillement en fruits frais de la capitale. Après être monté jusqu'a 5000m, ils ont du dévaller une pente pendant 5h jusqu'à 1300m, soit près de 4000m de dénivellé, sensations garanties.

- "Laroute de la mort" en VTT soit 4000m de dénivellé sur une route large de 3m....-

Mais a vrai dire La Paz nous a un peu décus, trop de tout ; trop de bruit, trop de monde, trop grand, et surtout trop de pollution. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'oxygène dans l'air, mais en plus des milliers de bus (datant des annés 50-60) crachent en permanence des nuages de fumées de dioxyde de carbone.

Nous avons donc rapidement quitter la capitale andine pour des contrées plus tranquilles. Nous sommes redescendu quelques peu, à Sorata, petit village perché a 2700m au pied de la cordillière des Andes.

- Le trajet entre Sorata et Coacabana ou comment se retrouver au milie de nulle par sur le bord de la route (un assez mauvais souvenir, on vous racontera)-

- Mini-trek d'une journée a Sorata-

Pour ensuite remonter de plus belle jusqu'au Lac Titicaca à plus de 4000m d'altitude, à Copacabana. Hier nous sommes allé jusqu'à l'ile du soleil, sur le lac Titicaca. Cette ile fut le berceau de l'empire incas avant de s'établir a Cuzco au Pérou.

Nous nous trouvons donc à quelques pas de la frontière Bolivie/Pérou. Surement, allons faire une petite incursion sur le territoire Péruvien afin de visiter Cuzco et sa cité Inca (si le temps nous le permet).

Sand et Ben

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 18:18

Salut a tous,

Cela n'a pas été chose facile, mais ca y est nous avons quitter le parc Ambue Ari.

Après avoir dit au revoir a nos animaux respectifs, après avoir donné nos dernières recomandations aux prochains volontaires, et surtout après avoir pris les emails de tout le monde nous avons pris le bus en direction de Santa Cruz.

-Ben a du dire au revoir a ces trois pumas, pleins de souvenirs et de merveilleuses images en tête-

-Sand, elle, a du dire au revoir a Lazy Cat, son Ocelot...-

- Une partie des volontaires du camps lors notre départ, plus de 15 sont ici représentées -
-Voilà, au revoir le parc, nous avons encore pleins de chose a voir en Bolivie....-

A Santa Cruz, la première chose a faire a été de trouver un hotel (2euro/nuit/pers), nettoyer nos vetements (0.80 euros/kg de vetement) et surtout contenter nos estomacs tristement habitués au régimes riches en féculents style riz/pates/riz/pates......

Ensuite, nous avons pris le bus en direction de La Paz, soit 858km de trajet, 3500m de dénivelé franchit en +-15 heures. (prix du trajet 15euros/pers)

Le trajet s'effectue de nuit dans des bus "avec lit" assez confortable. Au fur et a mesure de la nuit, la température dans le bus se refroidit, et nous sommes bien content d'avoir prévu nos sac de couchage. A notre réveil (bien que nous ne nous soyons jamais vraiment endormit), nous découvrons une toute autre Bolivie ; des paysages montagneux, secs, semi désertiques. Quel contraste par rapport a la Bolivie que nous connaissions, verdoyante, chaude et humide.

Nous voici donc a La Paz, Capitale Gouvernementale de la Bolivie (Sucre disposant elle du pouvoir judiciaire). La ville est située entre 3200 et 4000 m d'altitude, ce qui a causé quelques soucis a Ben, maux de tete, vertiges, tous ceci est "normal" et est du a un taux d'oxygène trop faible. Cela devrait disparaitre après quelques jours d'acclimatation.

Nous venons d'arriver a la Paz et nous n'avons donc pas encore de photos, mais comme d'habitude, dès que l'on sait, on vous en mettra.....

A bientot .....

20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 20:46

Hello all,

Tout va bien pour nous ici. Normalement nous devions quitter le parc ce mardi, mais nous allons rester jusque vendredi. Nous allons peut-être faire la route jusque La Paz avec deux Israéliennes, quelques heures de trajets en perspective.

Vive les bus Boliviens, leur confort, et surtout leur ponctualité.

Michal (Sandrine), a été définitivement adoptée par le camp israélien (c'est sur,  on a un pieds-a-terre en Israel)

Nous allons quand même avoir dur de quitter certaines personnes, et surtout nos bebettes chéries, nous avons passés un mois entier a nous en occuper....

Ben en promenade en pleine jungle avec une de ses trois soeurs pumas - Inti

Par contre certaines choses nous manquerons un peu moins ;

• Des visites nocturnes de Pancheta (une grosse cochonne) dans notre chambre (je ne vous raconte pas comme c'est agréable)....
  • Le lavage avec douches bien froides et une bougie....
  • Les repas, riz/pates/riz/pates/riz/pates/riz/pates/riz/pates/riz/pates,
  • Le nettoyage des habits "a l'ancienne" (cfr elie kakou "et you rince et you rince et you rince.....)

Ben en pleine scéance de nettoyage des vetements, mais ici (n'en déplaise a Sandrine) rien n'est jamais propre,....

Donc la c'est sur, le prochain article du site, sera rédigé en direct de la capitale la plus haute du monde, La Paz.

Encore merci pour tous vos commentaires, ca fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles....

Ben et Michal

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 21:08

Bonjour a tous

Voici nos petites nouvelles hebdomadaires.....

Tout va bien, il a fait beaucoup plus froid ces derniers jours, donc on dormait en polar. Par contre, point positif, plus de moustiques!!!! Mais bon aujourd'hui la chaleur est revenue et ils seront bien vite de nouveaux a l'attaque.

Pour nous rendre au "cyber café" aujourd'hui nous avons fait du stop (le microbus, c'est trop cher 0.60 euros et c'est trop long) donc on a fait le voyage derrière un pick up...

Cette semaine c'est ben qui est responsable de démarrer le générateuir tout les matins.....(est ce bien raisonnable de lui laisser cette lourde responsabilité?) Donc tous les matins, debout a 6h20 pour démarrer le moteur afin de remplir le mini "chateau d'eau". Sans cela, pas d'eau.....Sandrine elle est responsable des toucans cette semaine.

Nous sommes en train de terminer de construire une nouvelle cage pour mes trois pumas, 20m sur 15m. Leur ancienne cage etait beaucoup trop petite pour elles 3. Je vous enverrai des photos dans quelques jours.

Les "anciens" volontaires du parc commencent a nous quitter, et nous devenons donc, les plus anciens petit a petit. Par contre nous sommes toujours les seuls belges. Normalement nous quitterons déja le parc dans 10 jours, direction La Paz. Mais rien de sur...

On vous tiendra au courant,

Bisous a tous et toutes,

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 20:58

Ola todos,

Vos commentaires nous ont vraiment fait tres plaisir, c'est vraiment chouette d'avoir de vos nouvelles, ca remonte le moral, car ce n'est pas facile tous les jours.

Mais rassurez-vous, nous sommes toujours bel et bien en forme.

Nous sommes maintenant bien intégrés au groupe, qui est pour le moins cosmopolite. D'ailleurs nous avons recu un nouveau nom hébreu, Sandrine s'appelle Michal, et Ben, Alon.

Environement dans lequel nous évoluons quotidienement

Une journée type au parc :

- Rèveil 6h30 (par le moteur qui remonte l'eau, on vous raconte pas comme c'est agrèable.)

- 7H00 taches du matin, découpage de kilos de légumes pour les oiseaux, préparation du petit déjeuner, nettoyage du camp....

- 8h30 petit déjeuner

-9h00 dèbut de la journèe de travail avec les animaux, comme déja dit, chaque persone est responsable d'un animal, Ben de trois soeur pumas et sandrine d'un Oslo. Ce sont des animaux récupérés dans des zoos ou chez des parrticuliers. Notre role est donc d'en prendre soin, de les nourrir, de jouer avec, de vérifier leur etat de santé, et les promener dans la jungle.

- 12h30 Lunch

- 14h00 Retour au boulot

-17h00 fin de la journée de travail, nous somme lessivés.

- En soirée, beaucoup de discussions, dans toutes les langues (on a meme appris quelques mots d'hébreu), cours de langues....

- 21h00 dodos, bien mérité : nous dormons dans un dortoir de 10 personnes (5 lits superposés).

Wara, une des trois soeur pumas dont Ben s'occupe, 60 kilos de muscle

Chaque semaine nous avons droit a une demi journée de temps libre, souvent utilisée pour se rendre en "ville", a la recherche d'un minimum de civilisation.

Nous sommes déja dans le parc depuis 2 semaines, et nous reserons encore 2 semaines. Ensuite direction La paz, Lac Titicaca, Potosi, Salar, Sucre......(ce programme pouvant bien entendu encore évoluer)

En espérant que vous continuerez a doner de vos nouvelles,

28 avril 2007 6 28 /04 /avril /2007 22:09

J+9

Hello tout le monde,

La suite des événements...

Au départ de Santa Cruz 22/04/2007

Après 7 heures dans un bus bondé et surchauffé, nous sommes bien arrivé au parc animaliers.

Alors tenez vous bien, nous vivons au beau milieu de la jungle amazonienne, sans électricité, (un moteur nous donne de la lumière jusque 10 heure du soir), sans eau courante (un moteur remonte l'eau dans un petit chateau d'eau) et le seul cyber café aux alentours se trouve a une heure de micro (minibus local).

Le village ou nous vivons

Dans le parc, Sandrine est responsable d'une adorable petite Oslo nommée Lazy Cat et Ben est responsable de trois soeurs pumas de 50 kilos chacunes nommées Inti Wara et Yassy. Nous comptons rester ici pendant un mois, donc quitter vers le 22 mai.

Sandrine au milieu de la jungle avec son adorable petite Oslo nommée Lazy Cat

Nous ne faisons aucun progrès en espagnol vu que tous les autres bénévoles sont anglophones : Israéliens, Anglais Australiens,......

Points de vue santé, l´hygiène est plus que secondaire, les moustiques ont littéralement défiguré Sandrine.. Autant vous dire que dans ces conditions le moindre petit plaisir devient un luxe.

La connection est hyper lente 128Kbps, donc encore 1000 excuses pour le peu de photos.

Ben et Sand

Nous n'avons su mettre que trois photos (lignes beaucoup trop lente) disponibles dans la section "album photos".

PS : Merci pour tous vos commentaires et emails, celà nous a fait beaucoup de bien d'avoir de vos nouvelles.