Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte d'identité

Nbre de visiteurs

2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 03:25

Hello tout le monde,

Souvenez-vous, nous en étions a Potosi à plus de  4200m. Cette ville, classée patrimoine mondial de l'unesco, nous a un peu décu. Mais ce n'était pas pour elle que nous étions la. Mais plutot pour le Cerro Ricco. Le "Cerro Rico"  regorge de plus de 420 mines dont on a extrait au 17ème siècle (et dont on extrait encore) de l'argent, de l'étain, et du lihtium. Nous avons eu la chance d'en visiter l'une d'entres elles.

 - Potosi, et en arrière plan le "Cerro Rico" (culminant a 5000m), source de toutes les convoitises -

 - Avant de s'enfoncer sous terre, équipement obligatoire (on rigole mais on ne se moque pas!) -

- Les mines étant toujours en activités, il y a beaucoup de poussière, masque obligatoire -

(j'ai dit : on rigole mais on ne se moque pas!)  

Une fois l'argent soustrait des mines, les espagnols devaient fabriquer les pièces avant de les envoyer en Europe. Pour ca ils ont directement construit leur propre "Casa de la Moneda" a Potosi. Cette "entreprise" de fabrication de pièces restera en activité jusqu'en 1952. La bolivie ne disposant pas de cotes, les Espagnols devaient ensuite envoyer tout leur argent via le chemin de fer vers le Chili. Ironie du sort,  n'ayant pas les moyens, l'état Bolivien fait frapper toute sa monnaie en Europe, en Espagne!

- Patio de la Casa de la Moneda a Potosi -

-Salles des premiers laminoirs, qui fonctionnaient grace a des mules -

Ensuite nous avons continué notre chemin plus au Sud sur la route de l'argent, vers Uyuni. Uyuni est une ville très étrange, style ville de Far West, qui s'est implantée au milieu de nulle part. Sa seule raison d'ètre est qu'elle était une ville relais sur le chemin de l'argent entre Potosi et le Chili. Les conditions de vie a Uyuni sont assez dures vu son altitude (plus de 4300m) et vu son isolement.

Uyuni nous a servi de point de départ pour entamer une descente encore plus au Sud dans les Salars et dans la région du sud Lipez.

Nous avons d'abord été visiter un cimetière de vielles locomotives datant d'une autre ère, l'environnement désertique et la température ajoutant au suréalismede l'endroit. Ces locomotives tractaient les convois d'argent vers le Chili.

 - Traduction : "Recherchons un mécanicien avec expérience, Urgent " (...) -

Ensuite nous nous sommes dirigé vers les Salars. Les salars d'Uyuni sont les plus grands aux monde. Imaginez vous : plus de 12.000km2 parfaitement plat, d'un blanc éblouissant et sous nos pieds une croute de plus de 6m de sel.

 - Les Salars d'Uyuni, se passent de commentaires...-

 - Repas sur les Salars quel drole de sensation-

 - L'Hotel de sel-

Nous avons passé la nuit près des salars avant  de descendre vers le sud Lipez. Cette région désertique est très difficile d'accès mais regorge de paysages superbes. Les lagunes toutes plus belles que les autres s'enchainent au fur et a mesure que nous nous rapprochons de la frontière chilienne.  Nous avons passé une seconde nuit la haut, avec au moins 5 couvertures,pour cause il n'y avait pas de chauffage et il faisait -15 dehors.

 

  - La Llareta, un des seuls végétaux a survivre a cette altitude-

 

   - Quelques desnombreuses lagunes peuplées de méprisant personnages-

- -Sur les pistes que nous empruntons, attention a la travsersée de Lamas-

Ce voyage de plus de 1000km dans les Salars et dans le sud Lipez restera un des moments forts de notre voyage. Les paysages inaccessibles valaient bien les conditions difficiles pour se rendre sur place.

Apres ces températures plus que polaires, nous avions besoin de nous réchauffer. Nous sommes donc a Sucre, deuxième capitale de la Bolivie (première nous dirons certains). Cette ville aussi patrimoine mondial de l'Unesco (decidement), mérite bien sont titre. Elle est superbe, puis en plus visiter une ville quand il fait 20 degrés est toujours plus agréableque de visiter sous -15 degrés enmitouflés avec 4 pulls, une veste, écharpe et bonnets.

Notre séjourtouchant a sa fin (plus que 10 jours), je ne sais pas si j'aurai encore le temps de vous donner des nouvelles.

En espérant vous avoir donné envie de nous suivre et de voyager,

Rendez vous dans notre  belgique, retour prévu le 11 juillet vers 17h00......

Ben et Sand

Ps : désolé pour toutes les fautes que vous auriez pu trouver, mais entre mes lacunes en orthographe et le clavier espagnol, ce n'est pas facile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cheres Sandrine et Benoit,<br /> J\\\'ai essaye de suivre votre superbe voyage..... apparament c\\\'etait vraiment magnifique, avec pluisieurs experiences inoubliables.<br /> Je suis contente de voir tellement d\\\'experiences differentes et ca donne surement envie d\\\'y aller. <br /> J\\\'espere que vous aller vous adapter vite a l\\\'europe...... car c\\\'est ne pas vraiment la meme chose que ma chere Amerique Latine!<br /> Bon retour!<br /> Cintia
Répondre
N
vous êtes sûrs que vous rentrez demain??? pc que dans le journal ils disent que les aéroports sont fermés en Bolivie, Argentine,... pour cause de chutes de neige abondantes....Au plaisir de vous revoir!!!!
Répondre
C
j'adors les paysages ^^ sa doit etre magnifique^^^ je suis trè_s contente pour vous ^^
Répondre
A
BEN ET SAND AU PAYS DE RAMOUCHO<br /> (Pas trop ému d\\\'revoir papa?) <br /> MDR<br /> <br /> Salut les péruviens!<br /> <br /> Merci pour ces belles images qui me font rêver!<br /> L\\\'aventure me tente...!!!<br /> Quel beau voyage, quelle richesse, vous allez revenir avec des merveilles dans les yeux et dans le coeur!<br /> <br /> Plein d\\\'BISOUS <br /> <br /> Ps: Ben, c\\\'est toi le jeu de volumes et le contraste<br /> <br /> ReBISOUS<br /> Aurore<br /> <br />
Répondre
G
A fond que ça donne envie de vous suivre et de voyager!!!Profitez bien des derniers jours les ptits poulets...Tchusss...
Répondre

Articles RÉCents